tout entrera dans
désordre
— terrain vague, friche —
à l’échelle grande
avant cela
découpons à la feuille
cette partie du cartilage
qui avalera le peu d’air
le peu
qui nous enveloppe
le blanc l’humide
éclat d’os
désordre
tout entrera dans
antériorité
des manducations
mouvement d’avant pelotes d’alimentation
en arrière dégluties
en l’étroitesse du tube
renflé
passage d’humide
à l’intérieur ici
os petits
dans poils non digérés
comme extraits de corps
diminués augmentés
— incertains
mâchoires d’insectivores brisées
mêlées d’ailes d’oiseaux minuscules
tissu en boule
circulaire
sur tête battue
bois blanchi en ossature effondrée
comme mécanique silencieuse
aussi nous reverrons les tombeaux minuscules
des animaux et des choses du temps entoure
le tombé sur l’os
comme la totalité du corps épuisé
dire
du monde
la longueur longue
qui est ancien du maintenant
le retrait
et la projection
dans le mouvement
avancement
cet arrêt qui nous vient
des yeux grands de l’avant
le noyau mol
blanc
dessus
les fourmis petites souterraines viennent
en armée rangée et rythmée de douze pieds
dans le temps
s’enlève
et grouille
dans le même temps
le noyau abonde
maigres et gras
humide
Enfant, alors que nous déjeunions dans le jardin, la carcasse de la volaille attira par trois fois une guêpe. Posée sur l’os, elle cisaillait de ses mandibules la chair blanche et découvrait une minuscule surface lisse et grise. Elle repartait un morceau de viande tenu sous son abdomen, alourdie et ralentie, dans un vrombissement plus fort, dans le mouvement exactement d’un hélicoptère, d’abord dans son ascension puis sa translation. Chacune de ses allées et venues dura cinq minutes approximativement.
1. l’os en poudre
force est de constater archéologie un
musculaire
comment bouge os et chair collée
dans l’état mol où baigne encore tout peut-être
le silence serait le blanc ici avant
— fouille
chronologie du creux :
(1) paysage d’avant la poussière
(2) fantôme sous la neige
(3) l’os serait au sol
le plus récent est donc le plus ancien
poussière, nous
pensons à
l’atelier
cabane comme cube urbain et déhanché
atelier gris poussière
cette grande passion de la poussière
gris
tout l’ensemble gris
l’homme
des yeux
à la tête
hirsute
habiter le creux
— le tombé
(bois mort debout)
évidement
l’amande absente
beaucoup égale occupation du temps et du blanc
qui est le corps
déployé
augmenté
l’espace comme jardin abandonné
occupation armée du temps
et d’habiter le monde ensemble
(in media res)
— hors champ/
temps d’avant
inclusion a minima
occupation souple et pelucheuse
autant aiguë
du terrain plat et régulier
à seulement première vue
cette matière petite
occupation du temps à tête bêche
au trou
sans autre possible
outillé
l’excavation forme monticule
les noirs de la nuit / charbon dans la paume / sur la feuille lisse / ouvre à ton visage / aux lumières des marges / libère eau utile / à l’érosion douce / de nos places fortes / de nos aires franches // soutient la dépose / de nos membres frêles nus / à l’essence même / nos dérives nues / nos rives frangées / libres à l’envi lestées / de nos poids de plume / nos pentes faibles me manquent / la charge indolente // de nos corps nos bras / l’aise mouvement / de nos baisers souffle rare / où va à la frontière / ligne tremblée / paroles à nos douleurs / l’emporion douloureux / de nos vies portées / à ces terres étrangères
excavation
sensitive
comme plante à matière profonde
gardons d’excaver
le flanc du coteau
donc
terrain primaire
rapidement envahi de toute chose
et aussi du réel vrai
puisque encore une fois
pelouse calcaire
la présence des deux choses l’une dans l’autre
la grande dans la petite et la petite dans la grande
nous prendrons cet espace que nous
voulons voir comme carré et plat
nu
maigre
ou rectangulaire
selon
jusqu’à la colle de peau
le chien décharné
il (le chien) marche dans son volume blanc
l’autre forme
l’établi
du jardin qui ne sera
jamais autre chose que
l’étendue du chantier
élargie aux formes mouvantes et à l’homme nu
Au départ, le chantier. Le chantier est le support, l’endroit où l’on pose. On peut y poser des éléments ensemble, les assembler. On peut décider d’assembler des éléments ensembles en nombre suffisant et de telle façon qu’il advienne.
la face concave du
crâne
l’autre convexe
le chemin de la liberté mouvement grande
déchet
2° Ce qui tombe d’une matière qu’on travaille — chute, copeau, débris, épluchure, rebut, résidu, rognure, scorie.
Déchets de fonte, d’étoffe, de viande.
dans la poursuite
le tube
bois sec petit
dans la salive
léger fragile mol
copeau
chargement
— boue marc huile beurre sel sucre brique trous fer os parcs glisse auge saillie plâtras brénée hydrocarbures flaques blessure flanc entaille entrailles onction porcs frontières couches couverture cul chargement creuser puiser épaisse bluter blutoir bascule cadavres goudron monceaux amas chair soulever porter charge trémie repousser grossir déchets merdeux savonnerie mangée rondeurs craquer bourré ventre traces corps gras mâchefer —
déchargement
limaille sucre sable contrepoids mort déchu engrais abandon zones poids fondre profondeur fouiller remuer effondrer fondrières vrac enfondus pondéreux rude limon volée semis éclats bris cendre monde coller déchargement foutre genou fouineuse fouillis noirci dépôts remuer semences matières cargaisons ornière tranchée continuer plaie profond cicatrice gaze sèche terre craqueler glissement farfouille salée —
le conteneur serait la boîte de planches
il marche et
en hauteur
repose os blanchis
Jouet trouvÉ 9
moulin du pré
un domino
deux ? un
blanc — dos vert
plastique
flottaison
quelle durée des espaces
l’animal mécanique aura tout remâché
dans chaque rouage sera abandonné
la peau entière dans le grand bassin d’eau
déplacement des contacts dans l’espace temps
le petit cliquetis d’os souple beatboxer
nous basculons ne cessons pour échouer à
archéologie musculaire
deux et trois
archéologies musculaires
2. la poudre d’os
approcher la base qui serait un peu l’os
la chose avant nous écrit dans le temps d’avant
puisque nous allons découper la viande de l’os
dans le mouvement boiteux et de l’autre jambe
pour arriver à la forme blanche poudreuse et poreuse
l’os long de la jambe en poudre dira l’animal
le volume modelé de l’intérieur du corps dissout
articulation où cavités et saillies aspireront l’air
de l’os brisé dans la paume ouverte et le poing fermé
rotules où tiendront les deux tiges de la bête
longtemps nous avons tenu déjà la bouche noire
au-delà la langue articulée le long canal d’ombre
il y aura donc archéologie dans la fosse d’encre
aussi nous racontons l’apparition à ce monde-là
nous nous souvenons du mouvement de la main
os en dedans sculpté en tête d’articulation
ce mouvement rotation du poing dans la main
nous verrons le profil de nos os sculptés en tête de ville
l’habitation occupation sauvage des anfractuosités
citer aussi l’abandon de l’autre matériel pour le creux
[d’ombre
comme projection d’une tête d’os sonore donc vide
os avec encoches comme corps avec cicatrices
reprise il y aura dans le mouvement d’arrière en avant
puisque temps nécessaire à la coulée véritable
l’os long à la spécifique attitude dérive
relance la machine à articulations
la coupe forme ovale à plat-bord épais
l’ensemble ici présent en calcification
nous y verrons étincelants blancs des blocs
des villes en profil silhouette comme morceaux
le membre amputé est au sol
nous voyons l’os le blanc
le peu de rose l’humide de la chose
nous nous y engouffrerons
os vert en gras
sec
nous sommes la carne vieille
rien d’autre que déjà le tas vieux
aspiration à hoquets
et halètements
ouverture fermeture
déplacement à l’œil
en mouvement
monocorde
(et toute chose perdue)
espace souple sans cesse remodelé
espace plan souple sans cesse remodelé
donc remodelé pâte à modeler pouce
dedans et autres doigts
empreintes jamais sans humide
un moment
à ce moment
tout entre dans la mesure
tout entre dans le sens
éponge bord sale
la voix
cette peau humide
au jour à la nuit
mais peau
intérieure
de l’envers
(aussi le lit la chambre la pièce)
qui est paroi poreuse au monde
Jouet trouvÉ 37
Au cinéma — ramasser une bille. Elle est venue sous le pied. (dans l’après-midi mercredi séance enfant) On ne peut deviner sa couleur à la seule lumière de l’écran (je suis Dans la chambre de Vanda). Elle tourne et retourne aveugle dans la main.
Elle est nacrée, avec un filet jaune plutôt mince, un second bleu et un troisième d’un rouge sang comme dilué, et avec une vague forme grise qui est davantage au bord de la nacre comme un défaut sous la pellicule transparente et première.
3. l’os peluche
os pelisse
— réactivation
puisque
l’animal mécanique aura tout remâché
dans chaque rouage sera abandonné
la peau entière dans le grand bassin d’eau
déplacement des contacts dans l’espace
temps
c’est travail de hache liquide sa jeunesse
ouvrir à la feuille de celle qui large (onze)
le poids dans la lame tranche les cartilages
à la fenêtre
autre poste
celui dit de l’idiot
puisque nous sommes le non-mort
nous écoutons lisons :
a. ruine
b. activité du perdant
c. art absent
la figure dans le cadre
nu
ou de ruine
(allons entre sillons reposer ventre à terre)
tibia courbe
à plat posé
sur le plan
au centre infini
du format friche
à venir
le creux de mémoire
les os de nos morts
comme souvenir d’oublier
le nœud capiton de larmes
l’os en peluche
os peluche sera cosa mentale
fouille
(à l’abri du commentaire)
aussi projection dans futur
archéologie musculaire
soufflera os comme plume
l’autre :
— accès au présent
pour trauma musculaire
— présent non vécu
pour marouillage de profundis
sous la peau les muscles
comme tout point de surface
enfin tissu
par centre absent
connexion de points
comme
impulsions électriques
chaque point sera le centre
qui désabrite
forme grain-texture matière couleur surface poids matité-brillance sonorité
au centre accessoirement
l’index d’un vide central
être dedans
premier tissu enlevé
— et dans le désir de l’autre regard —
sans abandons
excessifs
sur le temps long de parcours
et
dans la liaison
(pour partie majeure)
à l’élément/événement :
le récent embroussaillement et énorme
sur la genèse
avant
manquait aux mots
l’aperception
(non-fiction)
tenir tremblé
— très proche, très loin
c’est la visée
— de la cible armée au cœur effondré
absent
plasticité
— très grande plasticité de la petite longueur
complexité du chantier posé là
— nous parlons installation —
volonté de revoir la pratique
(pratique de la bande étroite
de l’écart grand
du tombé)
2. usage des objets
3. force spéculative des formes
4. dimension des matières et des choses
déroulement déploiement
dans le blanc
d’arborescences
soufflement
de formes à la traîne charge légère
aériennes fragiles
— masses et pointillés —
aux limites claires de brisure
enroulées déroulées
dans l’espace sur elles-mêmes
de petits blancs osselets (encor)
os de bœuf en agrafe
tombés de la main
contre le vide
tout contre
sur le blanc — ici-bas
la cabane
— plastique et organique
cabane comme cube urbain et déhanché
qui veut
d’allumettes l’ensemble des architectures
formes blanches
qui se regardent